Vous êtes inscrit à des réseaux sociaux tels que Viadeo, Facebook ou Ziki… et vous voudriez avoir 5, 20, 200 contacts. Bravo! Mais… qu’allez-vous faire de tous ces contacts au juste ? En voilà une bonne question. Car si l’on reste dans une approche business, votre inscription à ces réseaux est une perte de temps d’argent si vous n’en faites rien.
L’inscription à un réseau social et la mise en relation de contacts sont effectivement une perte de temps si vous les voyez comme une fin en soi. C’est en revanche nettement plus excitant si vous voulez vraiment tirer partie des réseaux sociaux.
Je vous propose la stratégie suivante qui pourrait vous éviter d’avoir perdu votre temps.
Qualifiez les contacts
Regardez plus en détails ce que font les contacts et ce que pourrait apporter une prise de contact. Pensez aussi à la relation que vous envisageriez ? Vous pourriez penser à un recrutement, à une relation client/fournisseur ou l’inverse par exemple.
Certains réseaux sociaux (dont Viadeo) permettent également d’assigner des mots clés (ou tags) aux profils de votre réseau social.
Indiquer votre impression à son égard
Il faut faire le tri, et il faut le faire vite. Vous pouvez indiquer en un mot si le profil vous paraît important ou non. Ou pourquoi pas noter de ” ” à ” ” l’importance de vos contacts sur les réseaux sociaux.
N’abandonnez pas les contacts dont vous ne savez pas quoi faire
Chaque personne a un pouvoir de prescription dont votre entreprise pourrait bénéficier. Si dans le réseau social ces personnes sont plus proches de profils plus importants à vos yeux, elles pourraient faciliter votre introduction auprès de ces personnes.
Décidez d’une stratégie de contact
Comment allez-vous vous introduire auprès de la personne ? Réfléchissez rapidement à la façon dont vous prendrez contact et comment vous amènerez la vraie raison pour laquelle ce contact a lieu.